L’Ancienne Poste, un nouvel espace culturel et événementiel au cœur de Versailles

Inaugurée après deux années de travaux, l’Ancienne Poste de Versailles, entièrement rénovée, se réinvente et devient un nouveau lieu culturel et événementiel, ouvert à toutes les générations. Située sur l’avenue de Paris, sur l'axe du Château de Versailles et à l’arrière de la Grande Écurie construite par Jules-Hardouin Mansart, l’Ancienne Poste bénéficie d’un emplacement unique au croisement de tous les flux de circulation de la ville et des visiteurs du Château.

Conçue, réalisée et gérée par la Ville de Versailles, ce lieu multimodal est dédié à une variété d’activités telles que des expositions, des événements et des privatisations pour des conférences, et accueille également un espace de restauration, le "food court" Sept Lieux.

L’Ancienne Poste se compose de trois étages constitués de trois grands plateaux de 650m² baignés de lumière et d’une vaste cour. Deux espaces de 314m² et de 582m² sont disponibles pour accueillir vos événements d’entreprise (cocktails, dîners, séminaires, conférences…).

Son histoire

1745

Un manège est construit le long de l’avenue de Paris

1854

La caserne du 22ᵉ régiment d’artillerie prend place

1900

Elle prend le nom de Gustave Borgnis Desbordes

1930

Un projet de construction de logements ?

En lieu et place de la caserne, apparait le premier projet de construction de logements, projet qui échoue. L’ancienne carrière est désormais encadrée de toute part.

1948

En partie sinistrée sous l’occupation allemande, la caserne est démolie

1956

Un nouveau plan d’aménagement et d’urbanisation de la Ville prévoit la création d’une cité administrative sur le terrain

13 août 1959

Le permis de construire est attribué

C’est André Leconte, premier Grand Prix de Rome (en 1927) et architecte des PTT, qui construit le bâtiment. À sa mort, son fils Romain Leconte continue le projet de construction. Un Hôtel des Postes est construit le long de l’avenue de Paris, le pendant à la Trésorerie Générale qui se trouve le long de l’avenue de Saint-Cloud. Le projet prévoit également le percement de l’avenue de l’Europe (réalisé en 1963) et l’extension du Palais de Justice de l’autre côté de cette nouvelle avenue (réalisé en 1970).
Après 1963, l’ensemble du site aurait aussi porté le nom de « terrain de l’Europe ». Nommé « Hôtel des Postes », « Hôtel des PTT » ou « Poste centrale », le bâtiment était doté d’une salle d’arrivée et d’une salle de départ laissant supposer du tri postal.

2016

Acquisition par la Ville

Suite au déménagement des services de la Poste centrale de Versailles, acquisition par la Ville de l’immeuble du 3, avenue de Paris.

2022

Réhabilitation : la Ville de Versailles missionne l’agence Marchi Architectes pour réhabiliter le site

23 juillet 2024

Inauguration

Le bâtiment est inauguré et accueille, au cœur de la ville de Versailles une programmation culturelle et événementielle.