La médiathèque de l’Ancienne Poste - Heure Joyeuse a ouvert ses portes le 20 septembre dernier. Située au dernier étage du bâtiment, son accès nécessite une inscription préalable sur place (aux horaires d'ouverture, sauf le dimanche). Voir les conditions d'inscription.
La médiathèque propose un cadre aéré et contemporain tout en garantissant une meilleure accessibilité ainsi que des horaires d’ouverture plus larges : elle est notamment accessible le dimanche en Open+ pour les usagers inscrits (voir conditions ci-contre).
Lecture, culture, numérique et patrimoine
Au programme dans cette nouvelle médiathèque :
- de la lecture publique : avec une large sélection de documents sur de multiples supports ;
- des actions culturelles à destination des jeunes publics, des publics adolescents, et des publics adultes : en s’appuyant sur la programmation de l’espace d’exposition du 1er étage et sur la programmation annuelle (Biennale d’architecture et de paysage, Mois Molière, Nuit de la création, Poésie ouverte, Histoire de Lire, Nuit de la Lecture, Mois du film documentaire, Fête de la Science, Partir en Livre…) ;
- du numérique : adaptation des services autrefois proposés à l’Atelier numérique (jeux vidéo, aide et inclusion) ;
- du patrimoine : mise en valeur des riches fonds patrimoniaux jeunesse de l'ancienne Heure Joyeuse.
Un nouvel espace de travail
Pour répondre aux besoins des étudiants versaillais, régulièrement à la recherche de places à la bibliothèque Choiseul, l'espace de travail Philippe Tesson est mis à leur disposition.
Cette salle, comptant 64 places assises, rend ainsi hommage au journaliste et éditeur français, passionné de théâtre.
Bon à savoir
L'ouverture de la nouvelle médiathèque de l'Ancienne Poste - Heure Joyeuse se fait grâce à la réunion de plusieurs bibliothèques municipales : elle permet le regroupement des fonctions et des collections de l'Atelier numérique et des bibliothèques de l'Université Ouverte de Versailles et de l'ancienne Heure Joyeuse.
Cette mutualisation permet la valorisation du patrimoine immobilier de la Ville de Versailles. L'ancien Atelier numérique accueillera l'Osmothèque au cœur de la ville, tandis que le bâtiment de l'Heure Joyeuse sera vendu à la Fondation Jeanne Garnier qui amènera fin 2026 à l'ouverture d'une maison d'accueil en soins palliatifs.