Inaugurée le 23 juillet 2024, après deux années de travaux, l’Ancienne Poste est désormais dédiée à une variété d’activités telles que des expositions, des événements spéciaux et des privatisations pour des conférences.

Après les créations de pistes cyclables, du jardin des Manèges, de l’Office de Tourisme, du jardin Molière, du skatepark et la végétalisation de l’avenue de l’Europe, la transformation du bâtiment de l’ancienne Poste centrale de Versailles s’inscrit dans la stratégie urbaine de requalification de l’axe Nord-Sud de la ville. La reconversion de ce bâtiment emblématique élevé dans les années 50 a nécessité une rénovation en profondeur. Cette reconversion a été conçue et réalisée par la Ville de Versailles et l’agence Marchi Architects, les travaux étant confiés à l’entreprise générale Léon Grosse. Ce projet a été possible grâce à la participation financière de la Région Île-de-France.

Notre objectif ? Remettre de la vie, du lien entre les quartiers dans le véritable centre géographique de Versailles. Ce lieu stratégique est situé en effet à la jonction des quartiers de Chantiers, Notre-Dame, Saint-Louis et Clemenceau/Montreuil.

— François de Mazières, maire de Versailles

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans le cadre du Club 2024, la Ville de Versailles a inauguré ce nouvel espace avec l’exposition « Versailles vu du ciel » qui a valorisé notre territoire à travers une série de films, de photos inédites et d’une magnifique maquette de la ville et du château au XVIIe siècle. De nombreux autres événements sont déjà prévus !